VIVRE A DUBAI : DROITS AU TRAVAIL ?


Le Droit du Travail aux EAU est administré par le Ministère Fédéral des Affaires Sociales et du Travail. Il est essentiellement basé sur le modèle de Organisation Internationale du Travail. La loi n°8 de 1980 des Emirats Arabes Unis, amendée par la loi n°12 de 1986 (la loi sur le travail), régit la plupart des aspects de la relation employeur / employé (les heures de travail, congés, droits de résiliation, les avantages médicaux,...). Le droit du travail est généralement protecteur des salariés et l'emporte sur les dispositions contractuelles qui auraient été conclues dans une autre juridiction, sauf si ces dernières sont bénéfiques pour l'employé. Le Ministère publie un modèle de contrat de travail en arabe qui est largement utilisé, mais d'autres formes de contrat peuvent être prévues, à condition qu'ils respectent la législation du travail. La prime de fin de contrat est équivalente à 21 jours de salaire pour chacune des cinq premières années de service et 30 jours pour les suivantes. Au total, elle ne doit pas dépasser deux ans de salaire.

Aux Emirats, les syndicats n'existent pas. Dans le cas d'un différend entre l'employeur et l'employé, ou sur l'interprétation de la loi sur le travail, le ministère des Affaires Sociales et du Travail sera d'abord saisi. Si une partie souhaite faire appel d'une décision du Ministères, il peut porter sa cause devant les tribunaux. Les grèves sont interdites.

LES HORAIRES

Les heures de travail normales sont au maximum de huit heures par jour ou 48 heures par semaine. Cependant, pour les secteurs tels le commerce de détail, les hôtels, les restaurants, le temps de travail peut atteindre neuf heures. Pour les emplois pénibles et dangereux, le temps de travail peut être réduit. Pour de nombreuses entreprises, le travail quotidien s'organise sur 2 périodes (par exemple, 8 heures-13 heures et 16 heures-19 heures). Le repos hebdomadaire et jour de grand prière, comme pour tous les pays musulmans, est le vendredi. Dans la pratique, les entreprises commerciales et professionnelles travaillent 40-45 heures par semaine et les ministères environ 35. Le week-end pour les employés de bureau a toujours été jeudi après-midi et le vendredi (pour les employés de bureau du gouvernement, jeudi et vendredi), mais un certain nombre de sociétés sont passées à une semaine de cinq jours avec vendredi et samedi pour week-end. Pendant le mois saint musulman du Ramadan, les heures normales de travail sont réduites de deux heures par jour.

LES VACANCES

Il ya 10 jours fériés (payés) par an, entre les différentes fêtes musulmanes, chrétiennes... A partir de 6 mois de service, et jusqu'à la fin de la première année, un employé bénéficie de 2 jours de congé par mois. Ensuite, pour chaque année accomplie, il a droit à 30 jours de congé annuel payé. Ceci en plus des jours fériés, congés de maternité pour les femmes et autres congés maladie.

LES CHARGES : AUCUNE COTISATION SOCIALE

  • Investir à Dubaï

    Confidentiel

    Discrétion absolue

  • Rating

    Pratique

    Compte accès distants + VISA Internationale

  • Rating

    Assistance

    Experts francophones vous répondent

  • Rating

    Forfaits Tout Compris

    Sur mesure et sans aucune surprise

  • Rating

    Création de la Société

    Fonds, Statuts, Juridiction, Associés...

  • Rating

    Packs Complets

    Cartes, Tampons, Tel/Fax, Site, BP...

  • Rating

    Traductions

    Nous traduisons vos documents officiels

  • Rating

    Finances

    Compte Bancaire VIP, VISA, Adresse VIP...

  • Rating

    Notre Invitation

    Vols A/R à Dubaï, Hôtels, Transferts...